Espace perso
Image Profil Facebook
Connexion en cours…
Vous êtes ici :
Accueil ImmobilierConseils vente et investissementCôté acheteur
Les bonnes questions à se poser avant d'acheter
Acheter un logement neuf ou ancien ?
Les bonnes questions à se poser avant d'acheter

Acheter un logement neuf ou ancien ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’immobilier neuf et ancien ? Tout en étant une affaire de goût, le choix entre le neuf et l’ancien doit se faire compte tenu des particularités de chaque option. Nous faisons le point pour vous sur les différences majeures entre le neuf et l’ancien.

Le prix

acheter un logement neuf ou ancien
Le neuf coûte 10% à 20 % plus cher que l’ancien. Mais certaines aides de l’Etat sont réservées aux acquéreurs des logements neufs : à titre d’exemple, le montant du prêt à taux zéro est plus élevé.

Il faut pourtant prendre en compte le fait qu’en achetant sur le plan, vous pourrez être amené à cumuler le paiement des premiers appels de pour votre nouveau logement avec le loyer ou les remboursements de votre logement actuel.

En revanche, les logements neufs peuvent bénéficier des dispositions fiscales avantageuses de la loi Robien/Borloo. De plus, de nombreuses communes exonèrent l’acquéreur d’un logement neuf de taxe foncière pendant les deux ans qui suivent l’achèvement de la construction.

Les frais d’acquisition

Ils sont moins élevés pour le neuf. La totalité des frais d’acquisition (les frais de notaire, les taxes, la rémunération de l’intermédiaire etc.) s’élève à 2-3% contre 6-7% pour l’acquisition d’un logement ancien. C’est un atout non négligeable car il s’agit de milliers, voire dizaines de milliers d’euros.

Le confort et les travaux à prévoir

C’est le neuf qui est sans doute le mieux loti dans ce domaine. Les logements neufs ne nécessiteront pas de travaux importants pendant plusieurs années. De plus, ils correspondent aux dernières normes en termes d’isolation phonique et thermique, garantissent la sécurité et la qualité des installations (chauffage, plomberie, électricité etc.). Cela vous offrira un meilleur confort de vie et permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie.

De plus, votre logement bénéficiera de la garantie décennale selon laquelle le constructeur est responsable pendant 10 ans de la qualité de la construction.

Autres avantages du neuf : la présence de places de stationnement, d’équipements modernes et d’accès sécurisé (digicode, visiophone, ascenseur…), l’espace optimisé.

Notons toutefois que les propriétaires des logements anciens peuvent bénéficier de certaines subventions (ANAH) ou de crédit d’impôt en cas de travaux importants ou spécifiques.

Si vous décidez d’acheter un logement ancien faisant partie d’une copropriété, prenez votre temps pour vous informer sur les travaux effectués et ceux à venir. Vous pouvez le faire en consultant les comptes-rendus des trois dernières assemblées générales.

La disponibilité

Acheter dans le neuf signifie souvent que vous devrez patienter plus ou moins longtemps (entre 18 et 24 mois, voire plus) avant de prendre possession de votre logement. Dans l’ancien ce délai est beaucoup plus court : comptez deux à trois mois après la signature du compromis de vente.

La personnalisation

Un autre avantage indéniable du neuf est la possibilité de personnaliser votre futur logement. Souvent vous pouvez non seulement choisir des prestations et des matériaux parmi des gammes présélectionnées mais aussi modifier la distribution de votre appartement (déplacer une cloison, ouvrir une cuisine etc.) Mais le charme de l’ancien a également la cote. C’est avant tout une affaire de goût !

L’emplacement

L’offre dans l’ancien est plus abondante, vous avez donc un choix plus large. C’est un avantage important si vous souhaitez vous installer dans un quartier historique ou à la notoriété établie. Les programmes neufs y sont rares. En achetant un logement neuf, vous faites souvent un pari sur l’avenir d’un quartier en devenir.

Que vous choisissiez le neuf ou l’ancien, il est primordial de bien se renseigner sur l’environnement et l’infrastructure de votre nouveau quartier.

Tous les articles Côté acheteur

annoncesjaunes.fr est un service Solocal Group
21/04/2014 16:43:03 - Révision 33220 - Version 4.4.1
chargement-en-cours